Ca n’a rien à voir avec moi

 


Nous faisons des millions de choix par jour :

Enfin, peut-être pas des millions ! Mais est-ce que nous pensons consciemment aux nombreux choix que nous faisons ? Nous sommes constamment en train de choisir à chaque instant, voulons-nous faire confiance ou pas, juger, aimer, s’investir, critiquer, aider, rester silencieux, profiter du moment, apprécier, agir, parler, faire le mal, profiter de sa puissance, dire la vérité, répondre à la pression d’autrui – ou pas ! Voire même : être engagé, responsable, avoir de la compassion, être fort, honnête, avoir du discernement, être un ami, rester calme, confortable, courageux, peureux, confiant, joyeux, avoir des préjugés, du tact, se maîtriser, être maître, être positif –ou pas! Nous choisissons d’être à un endroit ou pas, d’être avec certaines personnes ou pas, de créer l’harmonie ou la discorde, d’avoir du plaisir ou être sérieux, de faire les choses en toute humilité ou par ego, d’agir avec grâce, de prendre la vie de façon calme ou stressée, d’aimer ou de se refuser, de voir la vie comme un cadeau sacré ou pas, d’être équilibré ou décalé. On peut suivre son cœur (voix intérieure) ou se laisser conduire par son cerveau rationnel (ego). Et tout ceci, c’est sans le poids d’autres choix comme faire la vaisselle, décorer, s’asseoir, prendre un verre de plus, choisir quoi manger, essayer un nouveau travail, devenir parent, tondre la pelouse, apprendre de nouvelles techniques, nettoyer la voiture … maintenant ou plus tard ou … jamais !

Mais peut-être le plus grand choix réside-t-il dans la façon dont nous nous voyons ainsi que notre relation avec le monde. Nous voyons-nous comme des créateurs ou des victimes ? Sommes-nous puissants ou pas?

Nous entendons dire sans cesse qu’il nous faut créer toutes les expériences de notre vie et comment ! Ceci est particulièrement facile quand tout roule pour nous ! Mais restons-nous fidèles à cette « compréhension suprême » quand les circonstances deviennent difficiles ou déplaisantes ? Ou est-ce que nous nous disons : « serais-je assez stupide au point de créer quelque choses de si douloureux ? » Au beau milieu de nos drames et de notre douleur, est-ce qu’on jette par la fenêtre notre belle spiritualité ? Est-ce qu’on se laisse aller à trouver quelqu’un à blâmer ? Optons-nous pour nous positionner en victime impuissant dans le jeu de la Vie, sans contrôle sur ce qui nous arrive ?

Qu’est-ce que ça coûte de garder à l’esprit cette idée que nous créons les événements de la vie ? Quand le changement se produit-il entre la pensée que peut-être nous l’avons crée et celle de savoir que c’est exactement ce qu’on a fait et d’agir en conséquence ? La réponse est probablement : « quand on est prêt ! ». Peut-être quelque chose se produit-il, une combinaison d’événements nous aide-elle à appréhender une partie de notre relation avec le monde. Nous voyons tout à coup combien les pièces du Plan Divin se mettent en place pour cadrer parfaitement dans le présent avec tout ce que nous avons besoin d’apprendre. Nous obtenons une nouvelle détermination et une nouvelle discipline qui nous aident à pousser l’humain que nous sommes au-delà de la réponse de l’ego/esprit rationnel de vouloir avoir raison, d’avoir besoin de sympathie ou de vouloir que les autres souffrent pour ce qu’ils nous ont fait.

Trouvons la Vérité

Nous choisissons la façon dont nous voyons les événements de nos vies. Nous pouvons voir notre vie comme une quantité d’événements liés au hasard que nous sommes incapables de contrôler ou de nous considérer comme des créateurs, manifestant ce dont nous avons besoin sur notre parcours afin d’atteindre l’Eveil. L’un fait appel à la responsabilité, l’autre à un manque total de responsabilité. Sommes-nous des victimes ou des créateurs ? Une minute nous sommes d’accord que nous le suivons, la suivante que ça ne semble pas possible à la vue de cette horrible situation dans laquelle nous nous sentons dépassés !

Mais voyons si blâmer les autres fonctionne. Pensez à une situation où vous sentiez non responsable et que vous avez porté la responsabilité sur autrui. Est-ce que cela a fonctionné ? Cela a-t-il été satisfaisant ou votre attention y est-elle toujours attirée ? (Rappelez-vous si vous l’avez enterré au fin fond de votre de votre esprit, elle peut paraître résolue !) Soyez tout à fait honnête avec vous-même. Vous sentez-vous équilibré, confortable, aimant et sans jugement envers les parties concernées ? Ce serait l’aboutissement spirituel idéal.

Maintenant voyons l’option « je suis personnellement responsable ». Prenez une situation où vous pensiez que cela n’avait rien à voir avec vous. Au fait, il vous faut laisser de côté cette habitude de penser que les autres ont tord ou cela ne marchera pas. Maintenant, dites-vous « je l’ai fait, je suis 100% responsable de cette création » Faites-le vous jusqu’à ce que vous le pensiez, le viviez pleinement ! Ce n’est pas tout de le prétendre alors qu’en même temps vous êtes déterminé à faire savoir à quelqu’un combien ils vous ont fait du mal.

Pouvez-vous percevoir la différence ?

Que se passe-t-il quand les énergies qui entourent une expérience commencent à se dissiper. Votre faiblesse originelle d’accepter ces événements comme votre création crée un mensonge. Les mensonges créent un blocage d’énergie et une perpétuation de solidité et de masse. Seule la vérité permet à cette énergie de se dissiper. Quand nous voyons quelque chose exactement comme ça l’est, cela forme sa parfaite duplication et ça disparaît. Les événements avec des vérités altérées restent avec nous, pendant de nombreuses vies si nécessaire jusqu’à ce que vous soyez capables de les voir tels qu’ils sont. Les faits que nous les stockions ne sont pas des erreurs de programmation du Grand Ordre des choses. Cela nous aide sur notre chemin vers la réalisation.

Nous avons entendu tellement de fois dans notre vie qu’il existe des miroirs et que nous attirons ce que nous avons besoin d’apprendre. Mais croyons-nous vraiment cela ou le prétendons-nous ? Quand nous savons quelque chose, c’est bien plus porteur de compréhension que quand nous le croyons. Croire permet jeter les choses à la poubelle si cela ne nous convient pas aussi allons-y, sachons les choses. Pourquoi ne pas essayer d’accepter la responsabilité de toutes les composantes de nos vies. Dites-vous : « j’ai créé cela » et regardez la vie devenir plus douce et amusante.

Comment fonctionne la croissance spirituelle

Nous essayons tous de devenir plus sages et plus aimants. Pour y parvenir, nous avons découvert tous les modes de fonctionnement qui pourraient nous ralentir ou nous arrêter. Aussi, nous utilisons le miroir pour réfléchir toutes les pensées ou émotions qui ne sont pas dans l’alignement de nos objectifs. C’est une bonne idée que de réaliser qu’il existe une différence entre la vie qui nous miroite des réactions non désirées et la vie nous montrant que quelque chose n’est pas fait pour nous. Par exemple, nous pourrions ne pas vouloir apprendre à utiliser un ordinateur parce que ça ne nous intéresse pas, dans ce cas précis, c’est l’Univers qui nous montre que les ordinateurs ne sont pas nécessaires à notre propre chemin. C’est différent quand nous nous sentons mal à l’aise avec l’idée d’apprendre à utiliser un ordinateur car là, nous sommes réactifs, il y a de la peur dans cette idée. Aussi, à partir de là, nous avons un choix, ou nous faisons face à ce dilemme ou nous l’ignorons. Il y a plusieurs options possibles :

1. Nous pouvons observer notre réaction et y travailler pour la libérer

2. Nous pouvons dire « et alors, c’est seulement un inconfort. Ce n’est pas grand chose, ça ne semble pas valoir la peine de s’inquiéter

3. Nous pouvons ne pas prendre la peine de remarquer que nous avons de l’inconfort et à la place sauter sur n’importe quelle raison pour n’avoir rien à voir avec les ordinateurs.

Aussi que se passe-t-il si nous ignorons nos émotions et si nous ne regardons pas ce qui nous est montré ? Le miroir de vie doit aller au stade suivant.

Maintenant, il semble que chaque ami que vous visitez possède un ordinateur et qu’ils sont heureux de vous vanter leurs avantages. De plus, ils aimeraient savoir quand vous en aurez un pour communiquer par email. Votre sentiment d’inconfort augmente un peu avec peut-être un peu de honte ou culpabilité qui apparaît. Toutefois, vous choisissez de l’ignorer et le miroir passe à l’étape suivante.

C’est maintenant le responsable des ventes de la compagnie pour laquelle vous travaillez qui vous dit que le service des commandes va être informatisé. Commençant demain, tout le staff des ventes suivra une formation pour utiliser ce nouveau système d’ordinateur. Aussi, maintenant, votre léger inconfort des ordinateurs s’est transformé en quelque chose de radicalement détestable. Vous vous sentez malade. Ok, vous écoutez maintenant ? L’Univers vous montre clairement que vous avez des réactions dont vous avez besoin de vous débarrasser. Pourquoi cela ? Veut-il que vous sachiez que vous avez une réticence à apprendre l’informatique ? Non, ce n’est pas ça. Il vous montre que quelque chose de plus profond, quelque chose qui va plus loin. Vous avez enterré un événement que vous devez retrouver :

1. C’est peut-être quelque chose qui s’est produit dans votre vie mais à quoi vous n’avez pas fait face

2. C’est peut-être quelque chose qui s’est produit dans cette vie mais que vous n’avez pas réalisé

3. C’est quelque chose qui s’est produit dans une vie passée qui est resté en vous, attendant d’être amené à la surface et libéré.

Voyons quels types d’incidents parvenus dans des vies passées pourraient causer cette sorte de réaction. Cet exemple peut paraître un peu tiré par les cheveux mais nous rencontrons beaucoup de choses inhabituelles dans nos incarnations diverses. Disons qu’il y a quelques vies vous travailliez pour un certain régime dans un pays étranger et que s’est produit un coup d’état qui s’est terminé dans un bain de sang. Tous les officiels furent brutalement assassinés y compris vous. En plus de la mort horrible dont vous avez souffert, vous vous êtes particulièrement senti coupable d’avoir manqué à votre mission de donner le message qui vous avait été transmis car vous pensiez qu’il n’était pas fondé. Dans la pièce se trouvait une grosse machine sensée annoncer l’entrée d’intrus. De toute évidence, elle n’avait pas rempli sa mission (ce qui peut s’ajouter à votre méfiance des ordinateurs). Cette machine a la même apparence que les ordinateurs et maintenant quand vous voyez une machine de ce type, votre esprit fait remonter cet incident passé à la surface. Vous commencez à ressentir les émotions, la peine, les pensées que vous aviez alors.

Nous enfouissons ces événements pénibles dans notre subconscient, cette partie de notre cerveau qui opère de façon différente que notre partie analytique met sur le même pied alors et maintenant, ne distinguant pas les différences en détails. En fait, nous avons souvent de nombreux traumatismes qui ne nous sont pas montrés.

Passer à une autre vie

Normalement quand nous finissons une existence, nous regardons à la loupe tout ce qui s’y est produit. Mais les morts traumatiques (la notre ou celle des autres) surtout celles qui contiennent de la culpabilité, la trahison et la perte d’âme soeur durant cette vie où il nous a été trop pénible de regarder, aussi, nous avons enterré la scène entière. Ensuite, nous passons à notre incarnation suivante et laissons les traumatismes trop pénibles enfouis dans notre subconscient. Peut-être maintenant vous ressentez que le moment est venu d’y faire face. Aussi, vous mettez en place des conditions attractives pour déclencher la remontée de cet événement à la surface.

Comment y parvenons-nous ? Vous utilisez le miroir ! Vous attirez quelque chose qui vous aide à remarquer que vous avez des émotions que vous désirez libérer, c’est tout. Vous n’avez pas à revivre l’incident qui l'Abondance causé. Vous n’avez même pas besoin d’en connaître les détails. Vous n’avez certainement pas à revivre la douleur qui était alors présente. Vous n’avez qu’à noter l’inconfort à propos des ordinateurs. Ensuite, vous y faites face en visualisant une Lumière blanche qui vous inonde pendant que vous gardez cette émotion. La Lumière blanche est une vibration d’énergie positive qui transforme l’énergie dense en Lumière. Quand vous vous adressez à ces problèmes dès le début, cela est facile. La seule difficulté réside dans notre attitude délibérément impassible, que nous continuons à l’ignorer. Ensuite, il est nécessaire qu’elle soit plus forte pour la remarquer. D’un point de vue spirituel, vous envoyez des signaux aux gens autour de vous (amis et étrangers), leur demandant l’aide en vous donnant la possibilité de faire les expériences nécessaires qui déclencheront ces fameuses pensées et émotions. Dans l’ex donné, il n’est pas saugrenu de travailler pour un firme qui vs soudainement changer son système de commande. Si vous n’aviez rien à apprendre de cette expérience, vous vous trouveriez à travailler ailleurs.

Il y a toujours une raison mais nous ne la connaissons pas toujours

Toutes les sections de notre vie à sa raison d’être. Si ce n’était pas le cas, cela ne se produirait pas. Le POURQUOI est quelque chose d’obscur. Mais quelqu’en soit la raison, nous aidons quelqu’un les autres nous aident, nous apprenons, enseignons, équilibrons les karmas, etc … aussi, la prochaine fois que quelqu’un vous est destiné, rappelez-vous qu’ils répondent à vos créations

Tout le monde aide quelqu’un d’autre

Oui, ce serait super si nous pouvions appréhender la vue d’ensemble. Peut-être serait-il plus facile de saisir la perfection de cette expérience de vie que nous partageons tous. Mais, peut-être parviendrons-nous à accomplir plus en ne voyant pas les raisons suprêmes de ce qui ne produit dans nos vie. Peut-être la vraie sagesse vient-elle de la foi en nous-même et dans le processus divin. Peut-être le réel courage vient-il de nous accepter tels que nous sommes créateurs et non pas victimes.

Si nous prenons le temps d’examiner notre vie du point de vue que nous co-créons tous ce qui est nécessaire pour notre croissance sur des niveaux personnels, national, international et planétaire et que cela nous aide tous dans cette quête,que tout semble soudainement clair et rempli de sens.

 

Copyright Sandy Stevenson 2003  

traduit par Sonia Deffrennes

Une autre façon de comprendre le monde    www.Adapa.org
Devenir meilleur pour le rendre meilleur